Vous avez toutes les réponses à vos enjeux marketing, il ne vous manque que les questions. Et les questions nous les avons.

Pourquoi les questions ne vous viennent-elles pas à l’esprit ?

Quand les choses vont bien, pourquoi se poser des questions ? Pourquoi chercher de nouvelles avenues ? Nous sommes dans notre zone de confort et nous ne voulons pas changer. C’est normal. Nous cherchons de nouvelles solutions seulement quand ça va mal.

En marketing, les choses vont vite. De nouvelles tendances se manifestent, les marchés évoluent, des compétiteurs apparaissent discrètement, des demandes émergent et lorsqu’on s’en aperçoit, il est souvent trop tard. D’où l’importance d’être à l’affût et de se poser des questions quand ça va bien. On a alors beaucoup plus de chances d’innover, de prendre de l’avance, de voir venir les menaces et de profiter des occasions qui se présentent.

L’entrepreneur possède des centaines de réponses aux enjeux marketing liés à son entreprise. Le travail du coach en marketing est de poser des questions, d’écouter les réponses, de poser des questions supplémentaires, de stimuler la créativité de son client et de l’amener à sortir de sa zone de confort.

Le coach s’intéresse au rêve de l’entrepreneur. Il lui demande de le décrire, l’encourage à l’expliquer, le questionne, comprend son cheminement. Il partage les doutes de son client, constate ses forces et ses faiblesses et l’amène à découvrir son entreprise sous des aspects nouveaux.

C’est en répondant à des questions inusitées que l’entrepreneur découvre de nouvelles occasions d’affaires, de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, de nouveaux projets, de nouvelles solutions.

Le potentiel de croissance change, des centres de profits se révèlent, le marché paraît s’élargir, la concurrence semble moins problématique. Une entreprise ordinaire fait place à une entreprise exceptionnelle et des objectifs qui paraissaient impossibles semblent maintenant réalistes. Il ne reste plus qu’à trouver comment atteindre les objectifs visés. Le coach observe comment l’entreprise évolue. Il découvre son fonctionnement organisationnel, comprend les enjeux et détermine les limites. Ses questions permettent à l’entrepreneur de trouver les moyens de passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *