Une nouvelle définition du marketing

Selon le Mercator, ouvrage que nous pouvons considérer comme la bible du marketing : « Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. »

C’est peut-être prétentieux, mais je crois pouvoir améliorer la définition :
Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour faire en sorte que le client DÉCOUVRE, DÉSIRE, RECHERCHE, ACQUIÈRE ET APPRÉCIE, les idées, les biens et les services qu’elle développe.

Le coaching en commercialisation

Pour élaborer une stratégie de commercialisation efficace, il faut prendre du recul, c’est là la première tâche du coach ; l’entrepreneur voit son entreprise de l’intérieur, il est trop centré sur des détails et ignore l’ensemble. Le coach ouvre des horizons, fais voir des opportunités et l’entrepreneur prend conscience de nouvelles possibilités.

Il faut ensuite renforcer la cohésion, trouver une raison d’être connue et partagée, une culture commune, un leader efficace et reconnu, des moyens de fonctionnement adaptés aux objectifs. Cette étape est difficile parce qu’elle implique un changement et qu’il y a dans l’entreprise une extraordinaire résistance au changement. Le coach est essentiel pour accompagner le changement.

Il ne reste qu’à produire des résultats significatifs. L’entrepreneur qui a fait la démarche a développé sa créativité, a acquis les connaissances du comportement des consommateurs et dispose d’habiletés pour inventer les solutions les plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *