Travailleur autonome ou micro-entrepreneur?

Plusieurs clients de Dixit Coaching sont des micro entrepreneurs. Notre travail en coaching de gestion, consiste souvent à changer leurs perception, à sortir de la posture « travailleur autonome » et accéder à celle de « Micro entrepreneur ».

On rencontre de plus en plus de personnes qui gagnent leur vie de façon autonome, certains se définissent comme « travailleurs autonomes » d’autres comme « Président d’une micro entreprise ». On croit à tort qu’il s’agit de la même chose. Le travailleur autonome se perçoit comme un travailleur, il ne cherche pas des clients, il cherche un employeur, il négocie ses conditions de travail, généralement sous forme d’honoraires, sa principale occupation consiste à exécuter des tâches professionnelles.

Le micro entrepreneur est un véritable entrepreneur, il se perçoit comme tel, il consacre la plus grande partie de ses énergies au marketing et à la recherche et développement, il trouve des opportunités , bâtit des relations de client à fournisseur. Bien sûr il exécute des tâches professionnelles, mais en tant qu’employé de l’entreprise dans laquelle il est président, VP finances, VP Développement et directeur des opérations.

On a l’impression que ce n’est pas important comment on se définit, l’important c’est ce que l’on fait. C’est vrai, mais le micro entrepreneur, se percevant comme un chef d’entreprise, agira comme tel, il pourra se distancer de sa fonction d’exécutant, établir des relations d’affaires, et prendre du recul. Cette posture sera particulièrement utile dans ses démarches de vente : il ne se perçoit pas comme quelqu’un qui demande du travail, mais comme une personne qui propose une solution, il sera en meilleure position pour négocier puisqu’il « représente » la partie de lui-même qui fait le travail.

Dans les deux cas, le travailleur autonome ou le micro entrepreneur fait les mêmes démarches, accompli le même travail et assume les mêmes obligations. C’est le statut qui diffère, c’est aussi une perception de soi : l’un est un travailleur, l’autre est un patron.

One Response to “Travailleur autonome ou micro-entrepreneur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *