Pourquoi le coaching fonctionne-t-il ?

Selon une étude de Price Waterhouse Cooper auprès de clients de coachs le retour sur investissement représente 7 fois les coûts. J’étais moi-même surpris de ce résultat et j’ai tenté d’évaluer les résultats chez mes clients. Facilement 7 fois les coûts et beaucoup plus chez certains ! Pourquoi ça fonctionne ?

Je mets l’accent sur le positif :

Tous mes clients sont des entrepreneurs qui réussissent, des entreprises en bonne santé, des équipes motivées. C’est en misant sur ce qui fonctionne que nous pouvons explorer de nouvelles avenues.

J’ai un regard extérieur :

Mon client vit avec les contraintes de systèmes et d’enjeux, je n’ai pas ces contraintes et je peux le sortir de son quotidien, stimuler sa créativité, le placer dans une posture où tout est possible. Devenu plus créatif, les problèmes deviennent moins aigües et les solutions plus apparentes. Il voit des opportunités qu’il n’avait pas imaginé.

Orienté vers l’action :

Le coaching est orienté vers l’action. Lorsqu’un client constate par exemple qu’il peut augmenter ses prix, nous cherchons à comprendre ce qui le retient. Peu à peu il découvre des moyens d’ajouter de la valeur à l’offre et par conséquent le plan d’action nécessaire pour y arriver.

Le client est impliqué :

L’entrepreneur qui s’engage dans un processus de coaching a un objectif, parfois confus au départ, mais qui devient de plus en plus clair. Il est motivé à atteindre son objectif et cette motivation croît lorsqu’il constate des résultats. L’auto discipline du client est essentiel dans cette démarche, c’est le client qui fait le succès d’un coaching, je ne fais que stimuler. Mais sans cette stimulation les résultats seraient moins grands.

2 Responses to “Pourquoi le coaching fonctionne-t-il ?

  • VRy interesting to read it 😛

  • bonjour, ma philosophie et mon approche, que j’ai mis en application sur mes 2 activités, 20j, pour avoir le premier client annuel, 1/3 du CA,les coach ont-ils donc de l’avenir ? merci de ce sympathique et tres clair article, à bientot de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *