Mais qu’est ce qu’il (elle) a de plus que moi??

Il est assez rare que je relaie du contenu de sites web plus orientés en développement personnel mais la vision de cet intervenant m’a parue intéressante (malgré le fait qu’il utilise pour la diffuser un marketing très agressif que je ne vous souhaite pas de subir…).

Je vous en propose un extrait en traduction libre car il tente de répondre à des questions que beaucoup se posent:

– En quoi un coach pourrait-il m’aider?
– Que sait-il ou fait-il de plus ou de mieux que moi?
– Est-ce vraiment utile de me faire accompagner?
– Est-ce que ça va vraiment marcher?

« Quel est le secret du coach qui vous échappe ?

Pourquoi y a-t-il  une croissance si spectaculaire du nombre de coachs de vie pour les individus et de coachs exécutifs pour les chefs d’entreprise et les cadres ?

Nous pouvons convenir que les gens qui embauchent un coach cherchent à améliorer leur vie, en modifiant leur comportement ou en changeant leur situation.

Les gens qui font appel à des coachs de vie veulent de l’aide pour  atteindre leurs objectifs de vie, améliorer  leurs relations, interagir avec les autres plus efficacement, gagner plus d’argent, etc. Les gens d’affaires font appel à des coachs exécutifs soit pour surmonter certains problèmes de comportement (immobilisme par peur de faire des erreurs, incapacité à déléguer…) soit pour améliorer leurs capacités à monter et gérer une équipe .

La vraie question est: qu’est-ce qui fait que le coach, mieux que la personne coachée, est plus à même d’agir à ce niveau? Pourquoi ne pouvez-vous pas le faire vous-même ?

Il est peu probable que la plupart des coachs soient plus intelligents que  leurs clients. Dans certaines situations, le coach a des connaissances spécialisées à communiquer, cependant la plus grande valeur d’un coach est de rappeler au client son engagement à passer à l’action. Mais cela n’explique pas la valeur  que le coach offre à son client. La question demeure: pourquoi  tant de gens font-ils appel à un coach et en retirent une réelle valeur ?

Que nous offrent les coachs que nous ne puissions faire nous-mêmes ?

Il me semble que la valeur réelle d’un bon coach est son état ??d’esprit ou sa vision du monde. Un coach peut regarder  une situation et déceler  des possibilités que le client n’est pas en mesure de discerner. Et qu’est-ce qui permet cela? Les  croyances du coach à propos du  monde car elles sont différentes de celles du client.

Comme je le soulignais dans mon dernier billet sur Steve Jobs et celui sur la façon dont nos hypothèses sur le monde limitent sérieusement nos possibilités, personne n’a la même vision du monde. Et les coachs n’ont  généralement pas la même perspective  que nous. Chacun de nous devrait pouvoir faire affaire avec le même monde physique, mais chacun d’entre nous interagit quotidiennement avec un monde de sa propre fabrication, un monde qui existe en fonction de ses croyances. Certaines personnes font face à un monde dans lequel ils sont impuissants, dans lequel les gens ne peuvent pas faire confiance, dont ils ne pourront jamais obtenir ce qu’ils veulent, où la vie est difficile et dans lequel les « obstacles » vous empêchent de faire ce que vous voulez. Ce n’est pas farfelu. C’est véridique. Pour certaines personnes, c’est la réalité du monde. Ainsi,  tous vos choix et  possibilités sont affectés par «votre» vision du monde. D’autres personnes ont une vision du  monde dans lequel ils ont le pouvoir de changer les choses, où l’on peut faire confiance et où les gens sont solidaires. Ils peuvent  faire et obtenir ce qu’ils veulent,  la vie est ouverte, amicale et pour eux les «obstacles» sont seulement des défis à surmonter. Pour ces personnes, c’est aussi très réel. C’est la façon dont ils expérimentent  le monde et cette expérience détermine leurs choix.

Différentes visions du monde contiennent différentes possibilités

Prenez quelques instants pour appréhender cette réalité. Nous ne parlons pas simplement de personnes ayant des croyances différentes. Nous parlons de personnes qui vivent dans des mondes très différents.

Et certaines visions du monde offrent beaucoup plus de possibilités que d’autres. Et si un coach vit dans un monde avec beaucoup plus de possibilités et beaucoup moins de barrières,  ce coach  sera en mesure de faire valoir des possibilités que vous n’auriez pas pu déceler.

Le problème est que les possibilités entrevues  par le coach sont impossibles dans votre monde. Donc, en fin de compte la chose la plus importante que puisse faire le coach n’est pas de faire valoir les possibilités que vous ne pouvez pas déceler  à cause de votre vision différente du monde, mais bien de vous aider à modifier votre propre vision du monde.
Et parce que votre vision du monde découle de vos croyances,  changer votre vision nécessite l’élimination de vos croyances limitantes. Quand vous faites cela, les possibilités qui n’existaient pas vous deviennent réellement accessibles. »

Source: Morty Lefkoe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *