Les secrets du leadership

Être un leader, devenir un leader, cultiver son leadership… autant d’expressions à la mode mais pas seulement. Le leader, en tant que personne ou en tant qu’organisation, est le chef de file de son industrie, il mène la danse, innove avant ses concurrents, augmente ses marges bénéficiaires, s’entoure des meilleurs. Un rêve? Pas tout à fait. Le leadership se développe avec le temps, les expériences et les bons questionnements.

Françoise Morissette, auteur du livre « Leadership : sagesse, pratique, développement » a interrogé 295 leaders canadiens pour tenter de découvrir leurs secrets et répondre à ces quelques questions:

– Naît-on leader ou peut-on le devenir?
– Qu’est ce que les leaders ont en commun?
– Quels sont les styles de leadership?

Au delà des particularités de chaque entrepreneur, voici les 5 caractéristiques essentielles au leadership qu’elle a identifiées :

1. La capacité à évaluer l’environnement de l’entreprise ou de l’organisation et ses enjeux.
2. La disposition à pouvoir définir adéquatement une vision ou un but.
3. Le savoir-faire nécessaire pour orienter les troupes dans la bonne direction.
4. Le talent et la propension à encourager les gens à atteindre le but fixé.
5. La capacité à atteindre les objectifs.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le coaching d’entrepreneurs vise justement le développement de ces mêmes habiletés et pourrait vous permettre de devenir le leader de demain.
Si vous n’avez jamais pensé au coaching, il est temps de vous informer. Contactez nous et nous nous ferons un plaisir de vous expliquer notre démarche et les résultats que vous pourriez en attendre pour VOTRE organisation.

Valérie Garrel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *