Les nouveaux Business Angels

Un article dans le journal Les Affaires en février nous a mis la puce à l’oreille. Nous assistons peut-être à l’avènement d’une nouvelle catégorie d’anges en affaires. Ceux là ne sont pas financiers mais peuvent avoir un impact non négligeable sur le dynamisme de l’entrepreneuriat s’il cette tendance se développe.

De quoi s’agit-il ?

Des entreprises établies, prestataires de services de toute sorte (avocats, comptables, designers web) s’intéressent de plus en plus aux entrepreneurs en démarrage, aux start-ups et décident de leur offrir des services à des prix réduits afin de les aider dans leur croissance.
Au même titre que les investisseurs, ces compagnies parient sur la réussite de ces nouveaux clients à long terme et sur leur fidélisation. La valeur à vie d’un client est représentée par la totalité de ses achats sur le long terme et il y a plus de chance que ces compagnies émergentes restent fidèles aux premiers fournisseurs qui ont cru en leur projet.

Ce n’est pas désintéressé alors ?

Non, bien sûr que non. Nous sommes en affaires et chaque entreprise a besoin d’assurer sa croissance et sa rentabilité. C’est un pari fait sur le long terme avec une prise de risque néanmoins car seule une petite partie des nouvelles entreprises soutenues deviendront importantes et seront acheteuses de nombreux services à l’avenir. Mais à court terme, c’est une façon de faire croître un peu son chiffre d’affaires et une opportunité pour les nouveaux entrepreneurs d’être bien accompagnés dans les premières années.
Certaines petites entreprises sont en grande difficulté car ils n’ont pu s’offrir les conseils juridiques ou comptables nécessaires dès le début et n’ont pu se protéger. D’autres voient leur développement ralenti faute de moyens à investir dans le marketing ou la commercialisation de leurs produits.
Pour nous ces nouvelles offres s’inscrivent dans une démarche gagnant-gagnant et aussi dans la mouvance de l’économie responsable dont nous vous reparlerons sûrement.

Et vous, quelles offres ou avantages réservez-vous aux jeunes entreprises de votre région ?

De notre côté, nous avons monté des séries d’ateliers de codéveloppement sur la gestion d’entreprise et le marketing afin que les nouveaux entrepreneurs aient accès aux bonnes pratiques à des coûts abordables. Suivez nos actualités pour connaître les prochaines dates ou faites nous part de votre intérêt en nous contactant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *