Les 4 styles de management (2/3)

Le succès du dossier sur les 4 styles de management au printemps dernier (plus de 60000 visites!) m’amène à lui faire une première suite…

Tout d’abord, petit retour sur le résultat des sondages…

Nous avons maintenant un nombre de votants suffisamment significatif. Je dois avouer que j’avais une idée derrière la tête quand j’ai proposé ces deux questions mais les votes me la confirment de façon très claire.

Voici les résultats à ce jour des deux questions:

Le style que les répondants aimeraient constater chez leur supérieur hiérarchique:
52% aimeraient un style Participatif et 28% un style Délégatif, ce qui nous donne 80% des salariés qui aimeraient qu’on les consulte et qu’on les responsabilise…
En complément, 17% souhaiteraient un style Explicatif et il est à noter que 3% des répondants seulement souhaiteraient que leur supérieur adopte un style Directif…

Bien mais…

Le style que les répondants constatent chez leur supérieur hiérarchique:
40% des répondants ont un supérieur hiérarchique qu’ils qualifieraient de Directif… (Rappelez vous, seul 3% des salariés aimeraient cela!)

Heureusement, 50% des répondants ont un chef Participatif ou Délégatif. Mais le 40% précédent génère évidemment beaucoup de frustrations au travail et une motivation bien en dessous de ce qu’elle devrait être.

Vous imaginez bien que quelqu’un qui aimerait qu’on le consulte, qu’on lui fasse confiance, qu’on lui donne de plus grandes responsabilités, qu’on l’écoute, ne donnera pas son maximum si son chef est autoritaire et ne fait que lui donner des instructions.

Ensuite, je ne résiste pas à la tentation de voir si nos internautes sont honnêtes en vous soumettant ce nouveau sondage que nous suivrons avec intérêt dans les prochaines semaines…

Honnêtement, si vous êtes un manager, quel style pratiquez vous?

View Results

Loading ... Loading ...

Mise à jour novembre 2013 : lire la suite du dossier Les 4 styles de management 3/3 et téléchargez le Ebook

One Response to “Les 4 styles de management (2/3)

  • hamit mahamat ali
    7 ans ago

    pour moi le meilleur management d’un cadre est de savoir le comportement de chaque collaborateur. il suffit de donner la confluence à chacun d’eux tout en regardant de près pour atteindre les objectifs qui sont déjà fixés sans pour autant qu’ils sachent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *