L’entrepreneur papillon

La métamorphose d’un client :

Un de mes meilleurs clients qui dirige une entreprise prospère, qui fabrique des produits frisant la perfection, qui dispose de structure solide, qui gère avec beaucoup de rigueur se sentait frustré de ne pas pouvoir développer tout le potentiel de l’entreprise.

Chaque fois que j’abordais un ou l’autre de ses projets de croissance, il m’expliquait pourquoi c’était impossible. Généralement il identifiait les obstacles à l’extérieur de lui. Lors d’une séance de coaching, je lui ai demandé de me décrire les besoins de ses clients. Il a d’abord constaté des généralités : « Le client veut de la qualité et une expérience d’achat agréable ». Qu’est-ce que la qualité, lui ai-je demandé et il a décrit la qualité. Et l’expérience d’achat ? Pour lui c’était associé au plaisir. Mais alors c’est quoi le plaisir ?

De question en question, ses réponses devenaient de plus en plus précises et de plus en plus proche d’un concept. À la fin, les besoins des clients étaient multiples, chaque client ayant des besoins différents.

Je lui ai alors demandé de me décrire l’entrepreneur capable de répondre à tous ces besoins. Spontanément il m’a répondu : un papillon. Qu’est-ce qu’un entrepreneur papillon ? Il a décrit l’entrepreneur papillon, comme une personne qui se transforme, qui découvre que son entreprise est belle, qu’elle peut changer rapidement, être ouverte à divers projets, qu’elle est légère et qu’elle prend son envol.

La métamorphose est commencée. Cette prise de conscience amènera au cours des prochains mois, des modifications à la mission, un changement dans l’identité de l’entreprise et nous aborderons les stratégies sous un nouvel angle. L’entreprise gardera un contrôle rigoureux de la qualité, mais le frein à la nouveauté est maintenant levé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *