Le plaisir de faire plaisir

Il est toujours plus agréable de donner que de recevoir. Offrir un cadeau donne du plaisir à celui qui reçoit, mais aussi à celui qui donne. Bien sûr le don doit être désintéressé, et c’est cette absence d’intérêt qui apporte satisfaction. Faire plaisir,  déclenche aussi un processus de reconnaissance de la part de celui qui reçoit.

Une entreprise a comme mission de donner du plaisir à sa clientèle. Le client n’éprouve pas de plaisir à acheter, il éprouve un sentiment de puissance, il peut apprécier le fait de posséder ce qu’il a acheté, mais généralement il doutera de la pertinence de sa décision. La transaction ne procure aucun plaisir, bien au contraire. Pour acheter, on a dû choisir, on a donc renoncé à un autre bien ou service pour acquérir celui-ci. Le client avait des réserves, voire des objections lorsqu’il a fait son achat, l’entreprise a vaincu les objections. On est loin du plaisir !

Pour faire plaisir au client, il faut lui donner quelque chose : le sentiment de se réaliser, de vivre une expérience, de trouver une solution, de se sentir quelqu’un, d’apprendre, de découvrir, de décider. Il faut établir une relation avec lui.

Le client qui est en relation avec l’entreprise devient un client fidèle, il est reconnaissant pour le plaisir qu’on lui a apporté et non pour les biens et services qu’il a achetés.

L’entreprise qui donne du plaisir appréciera à son tour le plaisir d’avoir donné. Cette relation qui dépasse de beaucoup la transaction induit des profits accrus et une plus grande satisfaction des employés. C’est toujours plus agréable de servir des clients heureux !

Pour éprouver le plaisir de faire plaisir, l’entrepreneur doit changer trois façons de faire. Il doit passer de la livraison de produits ou de service de masse à la livraison d’un concept individualisé. Il doit modifier son organisation pour ajouter de l’imagination à la structure et il doit compléter l’approche rationnelle par une approche créative.

5 Responses to “Le plaisir de faire plaisir

  • Merciiii Claude pour ton super article!!! Vraiment intéressant ;o)

  • Claude Savoie
    9 années ago

    Merci de ton appréciation Stéphane,
    Je sais que tu mets déjà en pratique les principes dont je parle

  • Très vrai, mais à ne pas confondre avec des « Offres spéciales pour un temps limité » etc. Le vrai cadeaux c’est l’humanité de l’entreprise et des relations qu’elle offre!

  • Pierre Cochrane
    9 années ago

    Je suis après lire plusieur de vos articles que je trouve super intéressant.

  • Bonjour Claude,
    J’ai trouvé votre article très intéressant, travaillez vous spécifiquement sur le « faire plaisir » de la relation client ?
    Si vous avez écrit d’autres choses sur ce sujet ou si vous pouvez m’indiquer des exemples d’initiatives en ce sens, ça m’intéresse vraiment.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *