Le partenariat: une stratégie gagnante

Un des partenariats les plus rentables de ma carrière a commencé dans une chaloupe  pendant une partie de pêche. Même les poissons ont collaboré, la pêche était bonne, nous étions détendus et nous partagions des intérêts communs: prendre des poissons. De plus en plus le partenariat devient une façon de faire des affaires parce que cela permet d’utiliser les talents, l’argent et les réseaux de l’autre et de faire profiter le partenaire de notre réseau de nos talents et de notre argent.

 

Une relation

Le partenariat est une relation humaine entre des personnes physiques. Il faut se connaitre, se faire confiance, chercher à donner le maximum et mettre les intérêts conjoints avant nos intérêts personnels. Si un des deux cherche à protéger ses arrières, le partenariat n’apportera pas tous les bénéfices espérés. On peut réaliser des partenariats occasionnels, on peut aussi développer des relations partenariales de longue durée : elles sont encore plus profitables parce que l’expérience de travailler ensemble rend les relations plus étroites et permet la réalisation de projets conjoints plus efficaces.

Les conditions d’un partenariat efficace

Il est essentiel d’avoir un objectif commun, mais comme on a aussi des intérêts personnels, il est important de tout mettre sur la table. Il faut savoir ce qui nous unit et ce qui nous divise, il faut accepter de participer à l’atteinte des intérêts particuliers de chacun, de faire en sorte que ces intérêts particuliers soient compatibles.
Il faut aussi accepter que l’un des deux partenaires assume le leadership, on ne peut pas avoir 2 capitaines sur le même bateau. Il faut que les deux parties y trouvent leur compte. Finalement il est essentiel que les contributions de chacun soient équitables et que les résultats soient avantageux pour les deux.

Les avantages du partenariat

Le partenariat permet à chacun de maximiser ses ressources humaines, financières et organisationnelles et de faire ensemble ce qu’il serait difficile de faire seul. Ce partage d’énergie, de connaissances, d’habiletés et de ressources devient un outil de croissance pour l’entreprise, ouvre des portes à de nouvelles opportunités, à des échanges de savoir et à des transferts technologiques.
Les entrepreneurs sont par nature des personnes autonomes qui ont tendance à tout faire tout seul, ils se privent ainsi d’outils fort utiles. En coaching de dirigeants et d’entrepreneurs nous tentons de faire découvrir à nos clients les possibilités du partenariat, alimentons la réflexion autour de cette stratégie et stimulons la créativité relativement aux moyens de réaliser des partenariats avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *