Le luxe abordable

Vous prenez un cappuccino plutôt qu’un café américain, vous achetez votre pain première moisson à la boulangerie, vous faites l’acquisition d’une table chez un antiquaire, vous offrez une bouteille de Châteauneuf-du-pape, vous meublez votre terrasse avec des meubles en teck et vous vous permettez un chandail chez Holt Renfrew ?

Vous êtes un client pour le luxe abordable. Et vous n’êtes pas seul, la classe moyenne est plus instruite, plus raffinée, mieux informée et dispose d’un pouvoir d’achat plus grand. Ce qui semblait réservé aux riches est aujourd’hui à la portée de tous. Vous payez votre cappuccino 3 fois plus cher que le café américain et votre pain vous coûte 2 fois plus cher que le pain Weston. Pourquoi pas, vous en avez les moyens.

La demande pour les articles dits de luxe abordable est en constante augmentation. Pour s’offrir une table de salon en acajou, on achète les Kleenex en solde, on garde sa vieille voiture six mois de plus. En somme, tout le monde peut se payer ce qu’il veut, il suffit de faire un choix. On accepte de payer plus cher pour les articles ou les services qui nous paraissent importants et l’on reste économe pour ce qui en a moins d’importance.

Les biens et les services de luxe abordables offrent une qualité supérieure à ceux de gamme moyenne à un prix un peu supérieur, mais inférieur aux prix des produits de grand luxe. Le consommateur a l’impression de faire une bonne affaire, il se fait plaisir, il affirme son goût, son pouvoir et son statut.

Cette demande est en hausse, voilà une opportunité pour les entreprises. Encore faut-il être capable de répondre à cette tendance. Ces consommateurs sont plus difficiles que la moyenne, on ne peut les attirer par le prix, c’est sans objet. Il faut établir une complicité avec eux sur le plan émotionnel, il faut créer des liens, échanger des valeurs sociales, jouer sur la psychologie.

Les entreprises qui s’orientent vers cette clientèle doivent créer de la valeur ajoutée, une valeur émotionnelle et fonctionnelle. Ils doivent travailler au positionnement de la marque et donner un air artisanal au produit ou au service, même s’il est produit en série.

Le client qui recherche le luxe abordable est insatiable, il sera disposé à être votre client pour un autre produit et un autre service, il se fera le protagoniste de votre marque dans la mesure où vous resterez innovateur et dans la mesure où vous construirez une complicité avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *