Le coaching en commercialisation

Un grand nombre d’entrepreneurs considèrent le marketing comme une activité parmi d’autres, ils ne perçoivent pas que la seule raison d’existence d’une entreprise est de bâtir une clientèle. Toutes les entreprises sont des entreprises de commercialisation. Un plan de marketing dépasse de beaucoup la publicité et la vente.

Pour élaborer une stratégie de commercialisation efficace, il faut prendre du recul, c’est là la première tâche du coach ; l’entrepreneur voit son entreprise de l’intérieur, il est trop centré sur des détails et ignore l’ensemble. Le coach ouvre des horizons, fais voir des opportunités et l’entrepreneur prend conscience de nouvelles possibilités.

Il faut ensuite renforcer la cohésion, trouver une raison d’être connue et partagée, une culture commune, un leader efficace et reconnu, des moyens de fonctionnement adaptés aux objectifs. Cette étape est difficile parce qu’elle implique un changement et qu’il y a dans l’entreprise une extraordinaire résistance au changement. Le coach est essentiel pour accompagner le changement.

Il ne reste qu’à produire des résultats significatifs. L’entrepreneur qui a fait la démarche a développé sa créativité, a acquis les connaissances du comportement des consommateurs et dispose d’habiletés pour inventer les solutions les plus efficaces.

C’est seulement après avoir fait ce cheminement qu’il convient de s’attarder au comment faire. Bonne nouvelle, quand on sait qui on est et qui sont nos clients, il devient facile de tisser des liens commerciaux qui apporteront plus de satisfaction à tous et plus de bénéfices à l’entreprise. Il ne faut pas minimiser le travail nécessaire en amont, c’est la clé du succès. Le reste c’est le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *