La solution est plus haut

Quand on a un problème, on se concentre sur lui et l’on cherche la solution là où ça fait mal. Les chances sont fortes qu’on n’y parvienne pas. Les solutions se trouvent dans la sphère supérieure et l’on ne les voit pas parce qu’on est centré à la mauvaise place.
Il y a sept sphères où naissent des problèmes et des solutions :

  • La mission
  • L’identité
  • Les valeurs
  • Les stratégies
  • Les capacités
  • Les comportements
  • L’environnement

Par exemple, un nouveau concurrent apparaît : le problème prend racine dans l’environnement, la solution réside dans le comportement que vous allez adopter, donc au niveau supérieur. Tant que vous combattez l’environnement, vous échouez, il faut changer certains de vos comportements.

Vous avez des difficultés à prendre des décisions, c’est un problème de comportement, la solution est au niveau des capacités, le niveau supérieur. La qualité de vos produits est inférieure à vos attentes, il s’agit là d’un problème de capacité, c’est au niveau de la stratégie que repose la solution.

Vous avez développé une stratégie de vente qui ne marche pas, c’est au niveau des valeurs que vous allez trouver la réponse. Vous croyez à l’importance de la productivité, mais le personnel ne suit pas, inutile de leur faire des discours, c’est au niveau de l’identité de l’entreprise qu’il faut travailler.

La recette est facile, vous savez comment régler les problèmes. Mais….Plus le problème est aigu, moins on est en mesure de changer de niveau, l’arbre cache la forêt. C’est là que le coach donne toute sa mesure. Le coach n’est pas dans le problème, il a le détachement nécessaire pour voir l’ensemble de la situation et sait comment vous amener à prendre du recul.

En trente ans, je n’ai jamais vu un client poser le bon diagnostic, il ne peut voir que le symptôme de la maladie et est incapable de voir l’état général du patient , c’est normal, le meilleur chirurgien ne peut pas s’opérer lui-même. Le coach a l’art d’amener son client à changer de sphère, à découvrir le niveau supérieur, celui où réside la solution. Lorsqu’il atteint ce nouveau point de vue, la lumière se fait et il découvre une solution tellement évidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *