La générosité des entrepreneurs

De plus en plus les médias nous présentent les gens d’affaires comme des bandits et on finit par le croire. Bien sûr, il y en a, comme dans toutes les professions, mais la majorité est honnête et les valeurs humaines guident leurs actions davantage que l’appât du gain.

Ça fait plus de 40 ans que je côtoie des entrepreneurs, comme collègues, clients, fournisseurs et partenaires. La générosité est une constante chez la plupart. Peu économes de leur temps, les entrepreneurs s’occupent des clients, reçoivent des fournisseurs et motivent des employés en plus de préparer l’avenir. La plupart consacrent le temps qui reste à faire du bénévolat.

La générosité n’est pas une qualité, ni un défaut, c’est un trait de caractère. Plus on est généreux, plus on s’attend à de la générosité en retour. Un entrepreneur doit être généreux envers sa clientèle, il doit faire tout ce qui est possible pour enrichir son client, pour lui donner le maximum de biens ou de service, mais surtout, pour lui consacrer de l’attention, pour établir une relation privilégiée. Cette valeur ajoutée distribuée généreusement augmentera les bénéfices humains et financiers.

Être généreux, c’est ouvrir son cœur avant d’ouvrir sa bourse. La majorité sinon la totalité des entrepreneurs que je connais aiment leurs clients, leurs employés et leurs fournisseurs. Pas d’un amour désintéressé, mais la relation avec chacun comporte un fort contenu émotionnel, la perte d’un client ou d’un employé éveille le deuil et parfois une trahison.

Les entrepreneurs consacrent beaucoup de temps au bénévolat et beaucoup d’argent à soutenir des causes, des organismes de charité ou des groupes d’entraide. Ils ramassent des fonds, cotisent eux-mêmes, président des conseils d’administration d’OSBL. Ils ont l’impression de retourner à la société ce qu’ils ont reçu.

Les relations d’affaires efficaces sont la plupart du temps basées sur la générosité. Il y a des loups et des requins, mais ils sont peu nombreux et sont identifiables. Les intervenants en affaires ont besoin de faire confiance et de donner pour recevoir. Celui qui croit recevoir sans donner n’ira pas loin.
Le contexte commercial actuel nécessite une générosité accrue. L’Internet est remplie de gratuité. Donner de l’information, partager ses connaissances gratuitement, est un comportement commercial essentiel. L’enrichissement des entrepreneurs est basé sur la reconnaissance de clients prêts à payer pour obtenir plus de valeur, sur celle des employés prêts à travailler efficacement, sur celle des fournisseurs, des partenaires d’affaires et de la communauté. Et cette générosité est un signe de reconnaissance à la générosité des entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *