Faire des présentations efficaces

Une croyance n’est rien d’autre qu’une impression. Le principal outil pour faire une présentation, c’est : Croire.

Si vous avez de la difficulté à faire des présentations, c’est parce qu’inconsciemment, vous croyez que vous recevez davantage que vous donnez dans la relation.

Vous réussirez vos présentations si vous croyez fermement que ce que vous apportez a dix fois plus de valeur que ce que vous recevez.

Il est très difficile de se percevoir avec justesse. Certains se surévaluent, mais la majorité des gens se sous-évaluent. Ce phénomène s’explique par le fait que l’on est très conscient de ses faiblesses et peu conscient de ses forces.

Dans la majorité des quelque 2 500 stratégies sur lesquelles j’ai travaillé au cours des années, les entrepreneurs sous-estimaient la valeur de l’offre dans des proportions supérieures à 20 %. En terme concret une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 3M $ laisse sur la table 600 000 $ de profits nets parce que l’entrepreneur ne croit pas qu’il les vaut.

Le travail en coaching de commercialisation consiste pour l’entrepreneur, très souvent, à découvrir que son offre vaut vraiment plus et à y croire. C’est seulement lorsqu’on croit en la valeur de l’offre, que l’on peut récupérer le manque à gagner. Ce n’est pourtant rien d’autre qu’une impression.

Claude Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *