Enrichissez vous de leurs différences!

Entre 1991 et 2001, 60% de la croissance des emplois a été comblée par des immigrants.

L’estimation pour 2012 prévoir que 100% de l’augmentation de la population active sera compensée par l’immigration. Par ailleurs, on estime que 642 000 emplois sont à pourvoir sur la période en cours jusqu’à 2013 (source confirmée par le MICC).

Vous qui êtes entrepreneur, vous voilà avec plusieurs défis à relever en ce qui concerne l’embauche:

– combler les postes vacants dans un marché du travail ou l’offre est supérieure à la demande
– conserver les employés plus longtemps, en particulier en fidélisant les plus jeunes

Mais vous avez aussi devant vous l’occasion de prendre l’avantage sur vos concurrents en particulier en misant sur l’immigration justement. Les immigrants peuvent amener à votre entreprise, à vos équipes de nouvelles façons de voir ou de faire (c’est à dire de la créativité, de l’innovation dans les processus).

Par ailleurs, rien que depuis 2007, le Québec accueille entre 45000 et 55000 nouveaux immigrants par an, ce qui représente, entre 2007 et 2011, près de 250 000 nouveaux clients potentiels à capter car ils ne sont pas déjà captifs de vos concurrents.

Qui est le mieux à même de vous renseigner sur leurs goûts, leurs habitudes de consommation, leurs envies? Leurs compatriotes bien entendu, que vous aurez pris soin d’intégrer dans vos équipes de travail.

Le milieu bancaire l’a bien compris en intégrant à ses agences des conseillers financiers d’origines différentes afin de capter la clientèle des nouveaux arrivants.

S’ouvrir à la diversité n’est pas forcément évident et nous comprenons que cela puisse vous inquiéter. Néanmoins, comme l’évolution du marché du travail risque de vous imposer cette ouverture de force, nous pensons qu’il vaut mieux vous y préparer. Contactez nous, parlez nous de votre situation et nous vous aiderons à capitaliser au mieux et à faire d’une situation difficile, une occasion de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *