« Engagez-vous qu’ils disaient… »

Cette fameuse phrase des centurions romains, ennemis jurés des irréductibles gaulois, est une bonne illustration d’une pratique de plus en plus répandue dans les milieux d’affaires à savoir le bénévolat.
Nous encourageons tout entrepreneur à s’engager dans sa communauté, à donner de son temps, à se choisir une cause et à la défendre, à s’impliquer dans son milieu social.

Voilà quelques bonnes raisons de le faire:

– Notre communauté a besoin d’un peu de temps de chacun d’entre nous: il y a des besoins qui ne rentrent pas dans un modèle d’affaires, des services, des heures ou des conseils que nous ne pouvons facturer car le bénéficiaire n’en a pas les moyens. Mais les besoins sont là. Ils peuvent être comblé par des services publics (au prix de prélèvements accrus sur les impôts), ou par la participation volontaire et spontanée de chacun.

Vous gagnerez en visibilité auprès de votre communauté en vous engageant: Plutôt que de faire de coûteuses actions marketing, donnez de votre temps. Que vous vous engagiez dans une association professionnelle, culturelle ou sociale, les membres vont apprendre à vous connaître, vous voir travailler et s’ils vous apprécient, ne tarderont pas à s’intéresser à vos activités professionnelles.

– Plus vous serez engagés, comme bénévole tout d’abord et ensuite comme administrateur peut-être, plus vous rencontrerez de gens d’affaires eux aussi engagés et qui portent les mêmes valeurs que vous. Ce sont de très bons contacts pour vous ouvrir des portes au sein de leurs réseaux.

– La participation a des actions communautaires permet de mieux comprendre son environnement, stimule la créativité en vous confrontant à de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire et en bout de ligne, vous apportera une grande satisfaction personnelle.

Chez Dixit, il nous semble naturel de donner un peu de notre temps et de notre compétence à des organismes de notre communauté.
Et vous, dans quoi êtes vous engagés?
En quoi cela vous aide t’il dans votre visibilité et votre développement d’affaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *