Ebook : Les 4 styles de gestion (ou de management)
On définit habituellement 4 styles de gestion. Si vous recherchez des informations sur les types de management, vous allez rencontrer également une autre typologie parallèle qui mentionne les styles de leadership. Comment donc différencier les deux ?
Nous considèrerons que le leadership décrit essentiellement un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe dans la quête d’un objectif commun. Il s’agit plus ici de traits de personnalité, d’habiletés relationnelles et d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement.
Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés.
Vous constaterez aisément que tout gestionnaire ou dirigeant a tendance à adopter toujours le même style de management, en général celui qui correspond le mieux à sa personnalité, ses croyances et ses craintes. Donc en fonction de son style de leadeship naturel.
Toutefois, ne perdez pas de vue que les 4 styles de management devraient être maîtrisés par les gestionnaires afin de pouvoir les utiliser dans les différentes situations qu’ils rencontrent, comme ils choisiraient la bonne carte au jeu.
Il est donc pour nous question aujourd’hui de vous les détailler afin que vous puissiez les essayer en fonction des situations auxquelles vous êtes confrontés et de vous permettre d’expérimenter des approches différentes de votre comportement naturel.
Vous adapterez alors vos attitudes et votre mode de management a deux grandes variables : les circonstances de l’intervention (nouveau projet, urgence, contexte de changement…) et le type de personnalité de vos collaborateurs, pris individuellement. Il vous sera donc utile d’adopter des styles de management différents en fonction de chacun d’eux.
Les 4 styles sont:
– le style Directif
– le style Explicatif
– le style Délégatif
– le style Participatif
Le maître mot en matière de management est donc l’adaptabilité. Un bon manager doit être capable d’utiliser des méthodes d’encadrement différentes en fonction de la situation et de chacun des membres de son équipe pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela requiert de bonnes qualités interpersonnelles comme l’écoute, l’observation, les habiletés de communication et l’humilité.
Sources diverses: AgroCampus Ouest, Ecole des ingénieurs de la ville de Paris, Wikipedia, Thinkingmanagers.com et TedTalks.
– la description des 4 styles
– des statistiques issues de nos sondages sur la répartition des 4 styles
– des conseils pour chacun des styles
– des citations
c’est tout simplement bien
quel est le style recommandable en management parmi ces styles ?la reponse svp
Bonjour la gazelle,
Pour répondre à votre question, comme je le mentionne dans l’article il est utile d’adapter son style aux circonstances et aux collaborateurs.
Ceci étant, les résultats du sondage nous renseignent utilement sur les styles que les employés préfèrent à savoir les styles Participatif puis Délégatif.
Excellent!!!
@ la gazelle : la reponse est dans l’article et ecrite en toute lettre! Mieux vaut commencer par lire attentivement avant d’adopter un style de management 😉
Personnellement, je pense qu’Il n’y a pas de style de management recommandable à adopter, il faut s’adapter à son équipe cerner la personnalité des collaborateurs afin de trouver un style de management en adéquation avec les attentes des employés , je rappel que pour motiver une équipe il faut que le manageur soit avant tout motivé 😉 chose que l’on ne trouves pas dans toute les enseignes… MAFFEI LUKE BTS MUC 2
Bonsoir,
Concernant le sujet, je voudrait connaitre les court circuitages du style directif.
En effet, je suis nouveau dans une entreprise(franchise d’un grand groupe hôtelier) à un poste d’ Adjoint de Direction. Je suis censé prendre des décisions et executer des taches administratives. Mon but est d’ évoluer vers un poste de Directeur.
La Diretrice travaille 7/7j, j’ en suis à executer des taches…Je dois me battre pour avoir les infos concernant certaines directives.
J’ ai connu auparavant ce genre de management, mais ma jeune experience, à l’époque, ne pesait que très peu sur mes décisions.
Aujourd »hui, je ne peux plus supporter ce style de management directif…J’ai l’impression d’être un handicapé mental.
Ma question est celle çi : comment court circuiter ce style de management ?
Cordialement
Bonjour Arnaud,
Difficile de vous répondre à l’emporte pièce sans connaître les personnes mais le volet 3 de l’article va paraître sous peu et vous donnera peut-être des pistes. Le style Directif est dans un contrôle excessif et dans le cas de votre directrice, cela se traduit aussi par une attitude qu’on appelle workholic (addicte au travail). C’est essentiellement à elle d’adapter son comportement et si elle est en poste pour un bon bout de temps, elle a fait une erreur de recrutement en vous prenant puisque vous êtes bien trop « autonome » pour elle. Elle a sûrement rationnellement, sincèrement, voulu quelqu’un d’autonome, capable de prendre des décisions mais sans se rendre compte de son incapacité à déléguer. Et il lui aurait été plus facile d’avoir un bon petit soldat à votre place. Difficile pour vous de la faire changer d’attitude mais si vous vous accrochez, je vous recommanderais 2 choses: Lui demander réellement, sans la confronter mais au contraire avec beaucoup de bienveillance, ce qu’elle craint à ne pas vouloir vous laisser plus de responsabilités. Et lui demander dans la foulée de vous déléguer un petit dossier, facile, rapide, qui la soulagerait dans ses responsabilités mais que vous pourriez gérer d’un bout à l’autre (en la tenant régulièrement informée, cela va de soi…) pour acquérir sa confiance petit à petit et asseoir votre « autorité de compétences ». Puis un dossier un peu plus gros… et ainsi de suite. Bonne progression Arnaud!
PS: vous pouvez aussi lui donner nos coordonnées… 😉