Dossier: Internet et médias sociaux

Nous avons souhaité, ce mois-ci, alimenter vos lectures de vacances en vous proposant une forme de revue de presse ou d’inventaire des bonnes pratiques sur Internet et les réseaux sociaux.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas facile, malgré (ou à cause de ?) la quantité d’informations disponibles sur le net de sélectionner de l’information pertinente et de qualité. La sélection que nous avons faite est sans parti pris, n’est pas exhaustive et n’a qu’un seul objectif : vous amener à vous questionner sur votre présence Internet et votre stratégie marketing en ligne… Et, au bout du compte, à passer à l’action !

Nous espérons que ces quelques liens regroupés vous aideront à vous faire une tête sur le sujet et vous ouvriront de nouvelles opportunités d’affaires.

Profitons de ce dossier pour ouvrir le débat sur notre utilisation des plateformes Internet. Et vous, comment vous en servez vous ? Avec quels résultats en termes de visibilité, réputation, développement d’affaires ? Qu’avez vous prévu de mener comme actions de communications en ligne en 2011 ?

Bon mois d’août !

« Août mûrit les fruits, septembre les cueille. »

Et n’oubliez pas de nous suivre pour ne rien manquer de nos articles et dossiers destinés aux décideurs:
–       Facebook
–       Twitter
–       LinkedIn Claude
–       LinkedIn Valérie

Y être ou pas ?

Sur ce point il faut dissocier la présence Internet de la présence sur les réseaux sociaux. Si la présence sur les réseaux est discutable en fonction de votre activité professionnelle et de vos clients potentiels, la nécessité de la présence sur Internet ne se discute plus. En effet, votre premier réflexe comme consommateur ou acheteur de biens et services n’est-il pas de faire une recherche en ligne pour trouver une information ou un produit ? Vos clients ont le même réflexe, et vous devez donc être présent en ligne pour qu’ils aient une chance de vous voir apparaître dans leurs recherches.

La notion de branding.

Voici deux liens vous permettant de vous documenter sur la notion de branding personnel :

–       Identité numérique, enjeux et perspectives
–       7 points clés pour être visible en ligne et définir son personal branding

Pour les entreprises, 2 ebooks très complet pour réfléchir à son positionnement numérique :

–       Comment construire une stratégie digitale
–       Guide pratique de e-réputation à l’usage des entreprises

Quelles plateformes choisir ?

En plus d’avoir un site Internet pour présenter vos biens et services, il est très utile d’avoir un blogue pour de nombreuses raisons. Attention néanmoins, il faut y présenter du contenu original et pertinent de façon régulière et cela demande donc, comme l’administration des autres plateformes, un minimum d’investissement en temps.

–       10 bonnes raisons de créer un blogue corporate
–       Recevez gratuitement le guide du blogue corporate

Le choix de vos autres plateformes va surtout dépendre de la nature de vos activités et du profil de vos clients :

Facebook

Facebook attire bien des convoitises mais suscite également de nombreuses interrogations.

–       Une page Facebook pour l’entreprise, oui, mais pas sans précautions
–       Quelques informations statistiques sur Facebook

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne qui regroupe des profils de personnes telles que des salariés, des entrepreneurs ou des consultants. Mais il permet également, par le biais d’une ou de plusieurs personnes influentes, de parler de votre entreprise.

–       Utiliser LinkeIn pour développer votre entreprise sur Internet
–       10 astuces pour LinkedIn

Youtube

Cela peut vous paraître moins évident mais de nombreuses personnes recherchent et visionnent des vidéos et les vidéos qui parlent de votre entreprise peuvent être de très bons moyens de communication. Celles ci peuvent être hébergées sur Youtube et diffusées ensuite sur vos autres plateformes.

–       Comment utiliser Youtube pour faire connaître son entreprise
–       Comment utiliser Youtube pour son entreprise

Twitter

Twitter est un site dit de micro-blogging où les informations postées sont limitées à 140 caractères mais certaines entreprises l’utilisent avec succès pour communiquer avec leurs clients. Je citerai comme exemple la boutique de pâtisserie Point G à Montréal. Jugez plutôt : http://twitter.com/boutiquepointG

–       Questions-Réponses Twitter

Dans tous les cas, vous lirez partout qu’il faut produire du contenu : des informations, des nouvelles, des articles, des images, des vidéos… en ce qui concerne la rédaction voici quelques conseils :

–       Écriture sur les médias sociaux
–       Une idée originale, la micro-fiction

D’autres articles intéressants…

Quel est le meilleur jour/heure pour poster sur Facebook et Twitter ?

Pour les petites entreprises: Les réseaux sociaux sont aussi pertinents pour les TPE et les PME
Dossier médias sociaux par des experts (Agent Solo)
Booster sa présence en ligne grâce aux médias sociaux

3 Responses to “Dossier: Internet et médias sociaux

  • Merci pour cette excellente source de réflexion et d’information. Une liste très exhaustive vers des liens tout à fait pertinents. Féliciations à Dixit

  • Merci pour ce tour d’horizon qui invite à se rappeler qu’il nous appartient de prendre les moyens pour se donner de la visibilité. Dans mon métier on constate couramment que des entrepreneurs oublient que fait partie de leur « offre » de produits et services le fait de la rendre visible, de la faire connaître et de l' »offrir ».

  • Valérie Garrel
    9 ans ago

    Je complète en vous livrant le lien vers la très complète enquête du Cefrio sur les réseaux sociaux au Québec, finalisée au 3ème trimestre 2010: http://goo.gl/DwHJJ
    Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *