Découvrir le « non savoir »

Ce que nous savons représente une infime partie du savoir et nous avons peu de chance de découvrir ce qui se cache derrière notre NON SAVOIR. C’est que notre cerveau fonctionne habituellement de façon linéaire ; nous apprenons à partir de ce que nous connaissons. Nous continuons le passé et nous n’avons pas accès à l’avenir.

Il est toutefois possible d’apprendre de l’avenir comme nous apprenons du passé. Otto Scharmer a développé toute une théorie à cet effet et il travaille avec ses clients à faire émerger le futur. Joseph Armand Bombardier, Jean Coutu, Bill Gates et les entrepreneurs qui ont bâti des empires ont appris à apprendre du futur plus que du passé. Les grandes inventions scientifiques découlent de la même démarche. Ce n’est pas en améliorant la chandelle que l’on a découvert l’électricité.

Dans le monde des affaires où tout bouge vite, il est important de modifier notre démarche et de découvrir ce qui se cache dans le NON SAVOIR. Dixit coache des entrepreneurs qui entreprennent une telle démarche. Nous cherchons à imaginer l’avenir sans référence au présent et au passé. Mes clients arrivent à visualiser l’inimaginable et peu à peu cet inimaginable laisse émerger des idées tout à fait possibles.

Lorsqu’un chef d’entreprise découvre cette autre façon de voir les choses, il découvre aussi les moyens de réaliser de nouveaux projets, il sort des sentiers battus et lance des produits innovateurs ou des stratégies de commercialisation plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *