Découvrez le financement participatif

La semaine dernière nous avons assisté à la seconde édition de la Crowdfunding Night à Montréal. Nous allions soutenir un de nos clients qui y présentait un projet mais l’énergie qui s’est dégagée de cette soirée nous incite à vous en parler un peu plus.

Qu’est ce que le crowdfunding ou financement participatif?

Le financement participatif permet de faire appel au public pour financer un projet. Cela peut être un projet artistique (permettre à un artiste de produire son premier disque), un défi sportif (nous vous parlerons dans les prochaines semaines du projet de Mylène Paquette) ou, en affaires, la finalisation d’un produit grand public.

Si vous décidez de soutenir un projet, vous faites un don ou vous pré-commandez un produit. En échange, le bénéficiaire vous propose toute une gamme de contreparties en fonction de l’importance de votre contribution (d’un simple merci chaleureux au produit VIP en édition limitée).
Sur les différentes plateformes de financement participatif, les porteurs de projet mentionnent quelle somme ils en attendent et vous pouvez suivre en permanence le montant récolté.

Choisissez donc des projets qui vous plaisent, soutenez les et surtout, jouez le jeu en en parlant autour de vous. Les entrepreneurs que vous soutenez ont avant tout besoin de visibilité pour terminer leur levée de fonds.

La Crowfunding Night de Montréal

Pour sa deuxième édition, cet événement a réuni de nombreux entrepreneurs désireux de connaître le fonctionnement du crowdfunding, quelques investisseurs ou banquiers qui s’intéressent au mouvement et des entrepreneurs ayant déjà une campagne en cours comme notre client, Mezzamorphos avec son produit Ugo.

Parmi les intervenants, on notait la présence de Chris Arsenault de Inovia Capital et de John Vaskis de Indiegogo.

Les échanges étaient très sympathiques, les visiteurs marquant beaucoup d’intérêt pour les projets présentés et la présentation de Noémie Desrochers de Aquaovo a aussi été très importante comme retour d’expérience. À noter sa réponse quand quelqu’un lui a demandé si sa levée de fonds IndieGogo lui avait permis d’obtenir un prêt plus facilement de la part de sa banque: « Une banque? Quelle banque? »…

L’avenir de l’Equity Crowdfunding

La tendance dans les prochaines années pourraient être l’Equity Crowdfunding ou investissement participatif. Vous pourriez alors prendre une petite part de capital, quelques actions, dans une entreprise dans laquelle vous croyez ou faire un prêt à cette entreprise en échange d’un taux d’intérêt plus ou moins élevé en fonction du risque pris.
Toutefois, si cette façon de lever du capital semble séduisante, elle est pour l’instant interdite dans la majeure partie des pays qui réfléchissent à des régulations pour protéger les investisseurs. Par ailleurs, les intervenants alertent sur la difficulté de piloter une entreprise dans laquelle vous auriez 1000 ou 20000 actionnaires, tout en remplissant vos obligations légales d’information à leur égard. Mais le sujet mérite d’être suivi…
Il permettrait aux startups de se financer auprès de leur réseau et de se faire connaître plutôt que de chercher un investisseur plus important. Qui, de son côté, n’aimera sûrement pas avoir à cohabiter avec de nombreux petits actionnaires… Une option donc pour le futur mais dont les modalités ne sont pas encore claires.

Les plateformes de financement participatif:

– La plus importante: Kickstarter
– Une alternative dynamique: IndieGogo
– La nouvelle québécoise, encore embryonnaire mais à surveiller : La Plèbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *