Créer et innover

Nous admirons avec raison ces créateurs et innovateurs que sont Einstein, Mozart, Armand Bombardier ou Alphonse Desjardins, mais chacun d’entre nous a aussi un potentiel créatif. Créer et innover apporte une satisfaction personnelle, fait avancer la société et pour les entrepreneurs, apporte des profits. Créer c’est un enrichissement personnel et un enrichissement collectif.

Comment être plus créatif et plus innovateur ?

1. Reconnaître ses succès : Nous avons tous des succès et beaucoup plus de succès que d’échecs, mais nous les oublions vite. Surtout nous oublions comment nous avons réalisé nos succès. Retrouver le processus qui nous y a conduit représente la première étape vers la création. Cette démarche nous donne la confiance.

2. Ne pas sur estimer les échecs : Nous avons aussi eu des échecs. Même s’ils sont moins nombreux que les succès, ils nous ont marqué davantage et nous avons peur. Cette peur vient freiner notre capacité d’innover ; il convient donc d’en tirer des leçons et de surmonter nos craintes.

3. Nous placer en mode découverte : Ce n’est pas en améliorant la chandelle que l’on a inventé l’électricité. Découvrir, c’est renoncer à nos connaissances actuelles et laisser place à notre « incompétence », accepter de ne pas savoir, sortir de sa zone de confort. Bien sûr c’est difficile, puisqu’on ne sait pas ce que l’on veut découvrir, nous ne savons pas comment commencer.

4. Laisser émerger : L’innovation vient tout seul, il faut laisser faire, être à l’écoute de soi, disponible à soi et peu à peu, de nouvelles opportunités apparaissent et des problèmes disparaissent.

Un coach est extrêmement utile pour accompagner l’innovation. Formé pour stimuler ce processus, le coach comprend les difficultés et les respecte, il ouvre de nouvelles avenues, explore des possibilités, encourage et permet de garder le cap en évitant de se disperser.

One Response to “Créer et innover

  • Roger Dupuy
    9 années ago

    tout à fait d’accord avec vous.
    le Mental ne sait pas créer, innover. Faut-il donc apprendre à utiliser l’intuition source de la créativité et de l’innovation.
    Un livre intéressant à lire sur le sujet par une personne qui a voulu démontrer après des années de recherches que l’intuition provenait du Cerveau ou du Mental s’est avouée vaincue.
    Aujourd’hui elle pratique la médecine intuitive. Je parle de Mme Mona liza Shultz, (scientifique chevronnée)… Le réveil de l’Intuition
    Depuis plusieurs années j’amène des entrepreneurs que je cotoies,coach, à développer cet aspect et c’est toujours extrêmement profitable pour l’entreprise.
    Merci,
    Roger Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *