Comment votre entreprise est-elle perçue ?

Au cours de mes 25 années à la direction d’une entreprise qui développait des stratégies de commercialisation, j’ai eu l’occasion d’étudier le positionnement d’une centaine d’entreprises commerciales, de services ou d’organismes publics. Toutes les entreprises ont une image; la clientèle, les prospects, l’opinion publique en général, ont une perception de ce que vous êtes.
Sans stratégie, votre positionnement a 50 % de chances d’être négatif et 50 % de chances d’être positif.

Qu’est-ce qui détermine votre image ?

La perception face à votre entreprise est basée sur des impressions, On considère que vos tarifs sont trop élevés, que votre service est déficient, que vous vendez des produits de mauvaise qualité, que votre personnel est peu empressé. On peut aussi vous percevoir comme une entreprise d’avant garde, on peut se flatter d’être votre client même si c’est faux….Tout ça à partir de rien : de rumeurs, de fausses informations, de ce qui a l’air de….

Ces perceptions bonnes ou mauvaises sont basées sur l’apparence du lieu d’affaires, sur la relation du personnel avec des clients ou des clients potentiels, sur les campagnes de communication commerciale, sur vos outils promotionnels, sur votre action en tant que citoyen corporatif, sur votre réputation. Il n’y a pas de techniques fiables, de truc magiques pour bâtir votre image. Votre image c’est votre portrait, elle reflète vos valeurs et votre personnalité, elle est abstraite et seule une démarche d’introspection commerciale peut vous amener à la découvrir.

Le coaching a justement pour mission de vous faciliter cette démarche, de vous faire découvrir l’entreprise sous d’autres angles, d’associer vos valeurs à celles du marché.

Votre positionnement est très important. Avant de faire affaire avec vous, les éventuels clients doivent désirer entrer en relation avec votre entreprise. Si votre image est déficiente, il est probable que la clientèle potentielle boudera. Vos campagnes de publicité coûteront cher et rapporteront peu. Inversement plus votre image est forte et positive, plus vous pouvez vous permettre d’avoir des tarifs plus élevés et plus vos efforts de mise en marché seront efficaces.

La stratégie de positionnement :

Heureusement, il est possible de développer une stratégie de positionnement. Une petite recherche qualitative peut vous renseigner sur ce que le public pense de votre entreprise. Cette recherche permet d’alimenter un processus de réflexion. Certaines perceptions sont fondées, comment peut-on changer la situation ? Certaines perceptions sont fausses, comment peut-on rétablir la vérité ?

La démarche de coaching est particulièrement efficace pour alimenter la réflexion, pour identifier des pistes de solution et pour mettre en œuvre la stratégie de positionnement.

One Response to “Comment votre entreprise est-elle perçue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *