Comment trouver la relève

Ce n’est pas facile de trouver sa relève dans sa propre famille ; ça devient difficile de confier son entreprise à un collaborateur de longue date ; chercher la relève à l’extérieur, ça tient du miracle !
Le premier problème : trouver la personne capable professionnellement et financièrement, et quand on a trouvé une telle perle rare, comment procéder.? L’entrepreneur qui a bâti son entreprise, qui y a mis tout son cœur, considère son entreprise comme son enfant. Or ne vend pas son enfant, on ne le donne pas et on ne l’abandonne pas. On le confie à une personne que l’on connaît bien et en qui on a confiance. Et même là, ce n’est pas facile !
Lire la suite sur notre site dédié au transfert d’entreprise

2 Responses to “Comment trouver la relève

  • Bonjour,
    Je vous suggère d’aller sur le Répertoire SUCCÈS-RELÈVE.
    C’est un répertoire qui permet aux acheteurs potentiels de s’afficher en tant que tel et aux vendeurs de se « magasiner » une relève sans se dévoiler au grand jour.
    http://www.RepertoireSuccesReleve.org
    Au plaisir !

  • Je crois que le terme relève fait partie du quotidien de beaucoup d’entreprises depuis quelques années, mais comme vous l’avez si bien cité, il est difficile de trouver un match parfait.
    Ce que je trouve de plus désolant dans tout ça, c’est que je connais bon nombre de jeune dans la société qui aspirent à être reconnu comme candidat potentiel à la relève, mais bien souvent les entreprises évalue la relève une fois passé les 40 à 50 ans. Je ne dis pas nécessairement de prendre un jeune de 25-30 ans comme relève à la direction, mais je pense que la compagnie X doit sonder ses propres ressources pour identifier les candidats potentiels à l’interne d’abord.
    Si il est impossible de trouver à l’interne, il y a d’autre méthode comme par exemple de lancé une offre de poste qui offre à la fois des responsabilités de gestion, et des opportunités d’accession au leadership. C’est souvent la que un bassin de candidat intéressant pourrait se présenté. Il va bien entendu être important de trier les candidatures, mais avant tout il faudra ouvrir les yeux à ceux qui se présente avec un objectif en vu, devenir un candidat à la relève pour l’avenir de la société.
    Il faut trouvé de parfait généraliste qui est à la fois carriériste, et socialement bien établie. Le réseau de contact, et les aptitudes à entretenir de bonnes relations interpersonnelles joueront pour beaucoup dans le développement de la relève en question. La perle rare se trouve souvent au centre des réseaux des affaires, mais ne s’exprime pas nécessairement à haute voix, elle cumule l’expérience et attend le bon moment pour surgir.