Comment lancer son entreprise ?

Il n’y a qu’une seule façon de lancer son entreprise, c’est de trouver des clients. Quand on a des clients, il est facile de concevoir une offre adéquate, de trouver du financement, de choisir les employés les plus performants, de cibler son marché, de se procurer les équipements les plus utiles et de trouver la meilleure localisation.

Mais quand on commence. On n’a pas de clients !

Alors il faut commencer à en chercher. C’est cette recherche qui fournira l’information nécessaire pour décrire une offre adaptée, qui nous donnera des indices sur la demande réelle, qui nous permettra d’émettre des hypothèses sur la main d’œuvre et les équipements nécessaires, d’identifier des fournisseurs et des partenaires. Mais je le sais, ce n’est pas facile,

Le plan d’affaires ?

La bureaucratie nous pousse à rédiger un plan d’affaires dans lequel nous expliquons notre mission, notre vision, notre offre. Ce plan d’affaires comporte une analyse du marché et des prévisions budgétaires pour plusieurs années. C’est plus facile, on trouve un modèle sur internet et on l’adapte, mais ce n’est pas crédible, on ne peut pas faire la biographie de quelqu’un qui n’est pas né !

Prendre son courage à deux mains.

La seule solution viable, à laquelle il faudra se plier, c’est de trouver des clients. Je sais que c’est difficile, cette démarche nous conduit à rencontrer des gens  méfiants, qui ne comprennent pas ce que l’on tente d’expliquer et qui refuseront notre offre. Mais, nous apprendrons ainsi ce qui ne fonctionne pas, nous découvrirons des opportunités auxquelles nous n’avions pas pensé, nous découvrirons des personnes capables de nous aider et finalement un premier client intéressé.

C’est à partir de ce premier client que nous pourrons décrire une offre recevable, que nous pourrons obtenir du financement, que nous saurons quel type d’employés nous avons besoin et quel fournisseur est le plus avantageux.

L’entreprise qui émergera sera très différente de celle que nous avions envisagée mais elle sera réalisable. Bien sûr on ne peut créer une usine avec cette méthode, mais la majorité de ceux qui veulent se lancer en affaire commence modestement.

Planifier ?
Bien sûr qu’il faut planifier, mais pour planifier, il faut de l’information réelle. Le dossier d’opportunités est un moyen de planifier étapes par étapes. C’est un processus qui comprend des  cycles de réflexion, planification, action et évaluation. Un coach d’affaires vous accompagne dans ce processus, il vous pousse à préciser vos idées, questionne vos hypothèses, vous encourage à passer à l’action et ajoute des idées inédites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *