Comment innover ?

Les recherches démontrent que plus de 65 % des entreprises devront effectuer des changements majeurs au cours des 2 prochaines années pour répondre à la pression des marchés. Ce besoin d’innovation est valable non seulement pour les grandes entreprises et les entreprises à fort contenu scientifique, mais aussi pour les PME. Une boutique de fleuriste en a autant besoin que Ford ou IBM.
Mais comment innover ?

Innovation et culture d’entreprise :

Toutes les entreprises ont une culture : la direction, les employés, les fournisseurs et les clients partagent des valeurs communes. Pour avancer, il est essentiel que l’innovation fasse partie de ces valeurs communes.

Se placer en mode « ignorance » :

Innover, c’est mettre en place des façons de faire qui n’existent pas encore, or si elle n’existent pas, nous les ignorons. Malheureusement, nous n’aimons pas vivre dans l’ignorance, nous préférons savoir et par conséquent, nous avons tendances à revenir au connu. Et le connu c’est le contraire de l’innovation !

L’intervention d’un coach d’affaires est souvent essentielle pour sortir de ce cercle vicieux. L’entrepreneur devra apprendre à accepter l’inconfort, devenir candide, utiliser ses émotions et ses intuitions. Avant de changer la façon de faire, il faut changer la façon d’être. Ce changement est difficile, il faut prendre conscience de sentiments qu’il est difficile d’admettre. À titre d’exemple, j’ai un client qui a beaucoup de difficulté à accepter son « pouvoir », or si on n’accepte pas d’avoir du pouvoir, on ne peut pas effectuer les changements qui s’imposent !

Se placer en mode « ignorance » nous oblige à vouloir en sortir, à acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles habiletés, de nouveaux comportements et de nouvelles aptitudes. Ce sont là les ingrédients de l’innovation.

Découvrir :

Tout le monde peut découvrir, il suffit de chercher et chercher c’est poser des questions. Nous avons toutes les réponses à toutes les situations, il ne nous manque que les questions. Il faut se demander pourquoi on fait les choses de cette façon ? Y a-t-il d’autres façons ? Quels sont les avantages et les désavantages ? Comment fait-on ailleurs ? Les coachs maîtrisent l’art de poser des questions et des sous questions qui amènent une prise de conscience en profondeur. Les réponses surgiront graduellement et généreront des hypothèses d’innovation.

Découvrir c’est aussi écouter les autres, les clients en particulier, se laisser influencer, s’émouvoir. Le processus créatif consiste à apprendre à partir d’un futur émergeant. Picasso a découvert le cubisme en s’intéressant aux traditions africaines. Découvrir c’est faire des choses que l’on a jamais fait et éprouver des émotions nouvelles.

Expérimenter :

Découvrir nous apporte une énergie considérable, des idées plein la tête, d’où le besoin de trier, de prioriser et d’organiser. Il faut d’abord changer des comportements internes, en général les employés ont une façon de faire qui fonctionne, ils auront naturellement tendance à s’en tenir au connu.
Les idées nouvelles ont généré des hypothèses d’action, il convient de les tester auprès des clients et de s’assurer qu’elles deviendront des centres de profits. Les clients ajouteront de la valeur aux hypothèses qui deviendront des projets rentables.

Conclusion

Innover, c’est faire les choses autrement, d’une façon « incomparable » et moins vous êtes comparables, plus vous êtes uniques, plus vous êtes originales et plus vous pouvez espérer un retour élevé sur l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *