Comment financer le démarrage

Comment financer le démarrage ?

Les institutions financières acceptent 80% des demandes de financement d’entreprises, les refus sont exceptionnels, seulement 20 %. La banque a comme métier de prêter et de récupérer le capital et l’intérêt. Pour récupérer, elle doit s’assurer que l’emprunteur sera capable de rembourser, elle pourra donc exiger que l’emprunteur ait déjà un actif égal ou supérieur à la somme qu’il veut emprunter, ou elle devra évaluer ses risques autrement.

La PME en démarrage manque généralement de capital et elle aura besoin de dépenser beaucoup avant d’avoir des revenus. Elle doit donc démontrer autrement que sa stratégie génèrera des revenus élevés qui couvriront les investissements de départ et le remboursement des prêts.

Comment démontrer la rentabilité future ?

C’est là la difficulté. On peut toujours faire des projections sur papier, mais rien ne prouve que les projections sont réalistes. Pour tenter de convaincre un banquier, il faut en outre démontrer que les projections sont réalistes parce que la stratégie est bonne. Les PME en démarrage ont souvent de la difficulté à faire cette démonstration parce qu’elles sous-estiment l’importance de la mission, des valeurs et de la vision.

S’il n’y a pas de cohérence entre les valeurs et la mission, l’entrepreneur pourra difficilement faire partager sa vision. Et s’il ne peut faire partager sa vision, il aura du mal à élaborer des stratégies convaincantes.

Le travail du coach de gestion

La mission et la vision sont à la base de toutes les entreprises, mais nombre d’entrepreneurs ne consacrent aucune énergie à élaborer ces aspects et quand ils le font, se contentent d’écrire des phrases superficielles. Le travail d’un coach de gestion consiste à questionner la mission et la vision jusqu’à ce que l’entrepreneur développe une approche cohérente capable d’inspirer des stratégies gagnantes et par conséquent rassurer le banquier.

C’est cette démarche qui permettra d’optimiser les chances de succès et à un projet d’affaire d’obtenir le financement nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *