Comment être boss… sans être garce?

J’aimerais vous recommander un livre que j’ai découvert il y a quelques années lorsque j’ai commencé à encadrer une équipe.

Lorsque l’on est confronté à sa première expérience de management, on se demande comment il faut faire, si on va être capable de gérer l’équipe, les individus, leurs particularités, les conflits éventuels. C’est un trait commun à tous les nouveaux gestionnaires. Mais, les femmes, de part leur statut social « maternel » (qu’elles aient des enfants ou non) et l’inconscient collectif de la société, sont amenées à se poser une multitude de questions supplémentaires.

C’est ce que l’auteur a voulu évoquer en faisant un livre destiné aux femmes afin de leur permettre de trouver des réponses à ces questions obsédantes. Pour qui vont-ils me prendre? Vont-ils me respecter? Dois-je me fâcher au risque de passer pour une mégère ou me taire et me faire marcher sur les pieds? Pourquoi ai-je l’impression qu’ils me testent plus que mes collègues masculins? Et les hormones dans tout ça?…

Une de mes clientes à qui j’ai conseillé ce livre s’en est presque offusquée. « Mais je ne suis pas une garce! » Exclamation qui voulait dire aussi « Mais je ne veux pas être une garce! ». C’est bien là le coeur de la question: comment être boss ? Point. Sans être une garce. Mais sans être maman poule non plus. Avoir de la crédibilité sans avoir à user de trop d’autorité.

C’est parce que trop de femmes ne veulent SURTOUT PAS être des garces qu’elles finissent par se sentir moins légitimes que leurs collègues masculins, qu’elles sentent que leur salariés abusent de leur gentillesse, qu’elles ne savent plus comment gérer leurs équipes.

À l’inverse, nous avons aussi rencontré des femmes qui ne voulant SURTOUT PAS être trop gentilles et se faire avoir, déploient une autorité disproportionnée et suscitent par la même une appellation qui leur déplaît… (cf le titre du livre…)

Si donc vous êtes une femme, en position de gérer des équipes et que vous vous questionnez sur les bonnes attitudes à adopter, procurez vous ce livre. Vous verrez qu’il éclaire nombre de situations auxquelles nous sommes toutes confrontées dans le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *