Comment devenir entrepreneur?

Il n’y a qu’un seul moyen de devenir entrepreneur : NE COMPTER QUE SUR SOI-MÊME.

Créer et diriger une entreprise est une démarche personnelle. On le fait pour nous, parce que ça nous fait plaisir, parce que c’est une façon de se réaliser, parce qu’on veut être libre, parce que l’on veut créer quelque chose. La motivation qui nous guide n’a rien de rationnelle et par conséquent, notre idée de départ est généralement vague. Dans ces conditions, inutile de tenter de convaincre, inutile de rédiger un plan d’affaire décrivant ce que sera cette idée vague dans 5 ans et, à plus forte raison de faire des budgets pro forma. Inutile aussi de faire une étude de marché car si l’offre existe déjà, le marché n’a pas besoin de nous ; et si l’offre n’existe pas, il n’y a pas de données disponibles.

Découragé ? Compter sur soi-même, c’est compter sur beaucoup.

Nous avons une personnalité, des valeurs, un savoir, un savoir faire et un savoir être. Nous avons aussi des relations, un peu d’argent, du courage, de l’imagination et de l’ambition. C’est comme ça que Bombardier et Péladeau ont lancé leurs entreprises. Nous ne savons pas où nous allons ? Eux non plus ne le savaient pas au début, ils ont tout découvert dans l’action. Nous sommes limités ? Bien sûr ! Il faut connaître nos limites et les accepter pour éventuellement les dépasser. Les autres nous disent de faire un plan d’affaires, de nous donner une mission et une vision, de préciser notre offre, de choisir nos cibles.

Tout ceci est important, mais, ça viendra plus tard quand nous serons capables d’assembler les pièces du casse tête, quand nous aurons testé nos hypothèses, essuyé des refus et découvert des opportunités que nous ne pouvons voir au départ. Notre personnalité, nos valeurs, notre expérience et nos relations représentent des actifs qu’on ne peut nous enlever. Elles nous sont exclusives, originales et donnent la puissance nécessaire pour commencer. « Personne ne peut diriger le vent, mais on peut apprendre à ajuster les voiles » On peut apprendre à ajuster les voiles en prenant conscience de nos capacités, en faisant confiance à notre personnalité, en développant nos habiletés.

Notre entreprise au départ sera vague, imprécise et incohérente. Ce n’est pas sécurisant, mais si nous cherchons la sécurité, nous pouvons faire carrière dans la fonction publique. Pour vaincre l’insécurité, pour apporter de la cohérence, il faut changer nos perception, accepter de ne pas toujours être en contrôle et miser sur notre potentiel humain. En cherchant nos premiers clients, nous découvrirons des demandes émergentes, des opportunités, nos faiblesses et nos forces. Ces intrants nous aideront à mieux définir notre projet, à ajuster nos stratégies et à évoluer.

Pour conclure, c’est en travaillant sur nos compétences et sur notre potentiel humain que nous découvrirons ce qui nous convient et ce qui convient à la clientèle. Ensuite, nous trouverons le financement, les équipements et les ressources humaines. Ça viendra graduellement dans la mesure où nous préciserons notre offre.

One Response to “Comment devenir entrepreneur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *