Capitalisez sur la diversité

Nous vivons dans une société de plus en plus diversifiée dans laquelle plusieurs générations se côtoient et plusieurs cultures convergent. Cette nouvelle donne transforme nos organisations, nos entreprises et nos familles.

Le monde du travail devra de gré ou de force faire face à ces enjeux. Pour se développer ou simplement pour survivre, il devra faire de la place à des travailleurs ayant des valeurs et des comportements différents à cause de l’âge ou de la culture.

Il y a deux façons de faire face : s’adapter ou capitaliser sur les différences. Les organisations publiques ont tendance à vouloir s’adapter ; elles cherchent à assimiler, à faire entrer dans le moule, elles accordent des accommodements raisonnables ou non, mais tentent de fixer des normes. Confrontées à une culture d’égalité, plusieurs organisations sont incapables d’imaginer un modèle où l’équité remplace l’égalité.

Le secteur privé gère déjà la diversité des clientèles. Les entreprises, de plus en plus, constatent que les clients sont différents, que leurs comportements ne peuvent plus être stéréotypés et qu’ils faut gérer la clientèle de façon plus personnelle. L’offre diffère d’un consommateur à l’autre.

Ce qui a si bien réussi à l’externe peut aussi réussir à l’interne. Gérer le personnel comme on gère la clientèle, être à l’écoute des différences, les utiliser comme tremplin pour le développement, capitaliser sur les idées non traditionnelles, laisser émerger des nouvelles tendances.

DIXIT sent chez sa clientèle que les enjeux de gestion de la diversité sont importants. Nous cherchons à faire prendre conscience à nos clients que ces enjeux sont de véritables opportunités. Nous stimulons le besoin de découvrir de nouvelles avenues, nous alimentons la réflexion et nous les encourageons à tenter l’expérience.
En général c’est un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *