Avoir plusieurs cordes à son arc…mais ne pas oublier les flèches !

Les entrepreneurs sont par nature, imaginatifs, créatifs et inventifs. Ils sont constamment éveillés, cherchent des opportunités et sont pressés de passer à l’action. J’ai eu une cliente qui a créé une dizaine de mini entreprises. Elle percevait facilement des besoins émergents, avait le talent pour lancer ses projets qui ont tous fonctionné. Ces projets auraient pu devenir des entreprises florissantes, dans un cas au niveau international, mais une nouvelle idée jaillissait et elle créait un nouveau projet en laissant en plan le précédent.

Cette cliente avait beaucoup de cordes à son arc. Mais il lui manquait des flèches et ce sont les flèches qui atteignent la cible. Quand on a comme elle tant de talent, tant de ressources et tant d’idées, il est important de ne pas installer les cordes en même temps. Ça prend plusieurs cordes quand la première n’est pas solide, le temps nécessaire pour changer de corde et l’ennemi a déjà tiré.
Bien plus que les cordes, ce sont les flèches qui sont utiles pour atteindre la cible. La flèche c’est le marketing, la corde le produit. Beaucoup d’entrepreneurs se concentrent sur le produit et négligent la commercialisation. Le meilleur produit ne réussira à atteindre son marché que si la commercialisation est adéquate.

En plus des arcs, des cordes et des flèches, il convient de développer ses habiletés pour atteindre sa cible, il faut donc se préoccuper de la trajectoire. Viser la cible avec précision est plus efficace que lancer des flèches dans toutes les directions.2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *